S’octroyer un temps de pause
Dans beaucoup de cultures et notamment dans la culture indienne, la jeune mère est choyée et massée quotidiennement à partir du 3ème jour après l’accouchement et ce, pendant un mois.
Il est encore difficile d’introduire ces pratiques dans notre culture. Notre société moderne exige de la jeune maman qu’elle retrouve ses capacités d’avant grossesse très rapidement, qu’elle reprenne le travail, sa place de femme et de conjointe. Nous ne laissons pas le temps au corps de récupérer de ces 9 mois de chamboulements physiologiques ; ainsi que tous les ressentis émotionnels engendrés par cette nouvelle vie qui en découlent.
Le massage postnatal est un soin destiné à la jeune maman afin de s’octroyer un temps de pause, de se sentir écoutée et de se reconnecter avec son corps. La possibilité de se faire masser tout en étant avec votre bébé lors des séances « maman & bébé » permettent de vous déculpabiliser, de penser à vous et de bénéficier des bienfaits du soin.
Les manœuvres du soin postnatal alternent entre des mouvements doux et énergiques.
Dans le cas d’un accouchement par voie basse, le massage peut être pratiqué dès le retour à la maison ou quand vous vous en sentez prête. Si vous avez accouché par césarienne, il est primordial d’attendre un mois après la naissance de votre bébé.
Les contre-indications au massage postnatal sont les suivantes :
Les bienfaits que procure le soin postnatal sont nombreux, notamment :
Un temps d'échange est primordial afin de débuter votre soin : je prends le temps de vous demander comment vous vous sentez émotionnellement, physiquement. Il s'agit d'un moment pour vous, ce qui est rare lorsque l'on vient d'accoucher ou qu'on est jeune maman et que l'attention est très souvent portée sur bébé. Ce moment d'écoute bienveillante pose les bases du massage, afin que je sache ce dont vous avez besoin au moment où nous nous rencontrons. C'est grâce à cela que chaque massage est unique.
Le protocole est adapté à vous et les zones massées (s’il n’y a pas de contre-indications) sont : le dos, le ventre, les bras, le buste et les jambes. Bien évidemment, s'il y a des zones que vous souhaitez favoriser ou s'il y a des parties du corps où vous ne souhaitez pas être massée, n'hésitez pas à m'en faire part.
Le massage dure 1 heure et peut être pratiqué autant de fois que vous le souhaitez pendant la période du postpartum (qui dure 3 ans environ). Les bienfaits sont ressentis dès la première séance.
Le soin "classique" propose un temps d'échange de 15 minutes avant votre massage (d'une durée d'1 heure).
Le soin Reconnexion est composé d'un temps d'échange de 15 minutes et d'un massage d'une durée d'1h15 minutes afin de vous accompagner plus en profondeur dans la phase de vie que vous traversez.
Le soin Reconnexion est une réelle opportunité de s'offrir une reconnexion à vous, votre intériorité, votre corps et de vivre un postpartum plus sereinement.
Dans le cadre d’une séance « maman & bébé », je m'adapte au rythme de votre nouveau-né.
Le massage postnatal peut être offert en bon cadeau (sous la forme d'un ou de plusieurs massages), il suffit de me joindre via le formulaire de contact ou directement par téléphone.